Comment peux-tu faire confiance à quelqu’un à nouveau ?
Si tu as été blessé(e) ou trahi(e), faire confiance aux autres peut sembler une tâche impossible. Mais voici la vérité surprenante pour pouvoir faire confiance à nouveau : ça commence par te faire confiance à toi-même.
Tu te dis probablement : « Attends, quoiiii ?!? ».
Voici ce que je veux dire : quand tu as confiance en ta capacité à prendre soin de tes besoins, à te défendre et à te battre pour toi-même, à protéger ton bien-être, à faire tout ce qui est nécessaire pour guérir et être en bonne santé, à exprimer ce dont tu as besoin/ce qui te dérange/ce qui te rend heureux(se), quand tu as confiance que tu seras toujours ta priorité absolue peu importe ce que tu penses pouvoir perdre dans le processus, c’est là que tu te sentiras peut-être prêt(e) à faire confiance à quelqu’un à nouveau.
Les limites
Tu ne t’inquiéteras pas autant de ce que quelqu’un fait parce que tu sais comment fixer et renforcer des limites avec toi-même et avec eux. Par conséquent, si cette personne dépasse tes limites, te manque de respect à plusieurs reprises, trahit la confiance que tu lui as donnée ou n’est pas alignée avec tes valeurs et tes principes, tu sais que tu ajusteras son accès à toi et sa place dans ta vie en conséquence. Tu sais que lorsqu’une personne te montre qu’elle ne correspond pas bien à ta vie et au futur que tu envisages pour toi-même, tu croiras ce que tu vois et réduiras ou élimineras les interactions avec elle.
Le respect de soi
Le respect de toi-même est plus important pour toi que d’être influencé(e) par tes émotions. Donc, même si c’est inconfortable de changer la place de quelqu’un dans ta vie, tu le fais et tu continues d’avancer. Quand tu crois vraiment que ce qui est fait pour toi ne te blessera pas, ne te mentira pas, et ne te trahira pas continuellement, tu ne le toléreras plus jamais.
La confiance en soi
Grâce à ta confiance en toi et au fait que tu peux te reconstruire, toi et ta vie, tu ne paniques pas à l’idée de tout recommencer. Tu vois cela comme une opportunité de construire quelque chose d’encore mieux, d’investir davantage en toi et d’améliorer ta vie.
La conscience de soi
Tu sais à quel point ta présence est précieuse et incroyable, grâce à ta conscience de toi-même. Ainsi, te sentir contrarié(e) ou triste ne dure pas longtemps. Tu ressens surtout de la déception envers l’autre personne, plutôt que de penser que tu as perdu quelque chose. L’énergie que tu donnais à cette personne peut te revenir et être utilisée pour toi-même, tes objectifs et les relations précieuses dans ta vie.
Comment peux-tu faire confiance à quelqu’un à nouveau ?
En conclusion, savoir qui tu es, te respecter toi-même et tes limites, et croire que tu seras toujours ta propre priorité te permettront de faire confiance à quelqu’un à nouveau, même si tu as déjà été blessé(e) ou trahi(e). Cela est aussi dû au fait de savoir que le comportement de quelqu’un envers toi est son choix, n’a rien à voir avec toi, n’est pas ta responsabilité, et n’est pas une expression de ta valeur.