Communication: arrêter de présumer
Ne détestes-tu pas lorsqu’une personne présume quelque chose à ton sujet ou à propos de tes actions et se construit toute une histoire basée sur cette supposition et réagit à toi par rapport à cela et l’ambiance dans la relation devient négative simplement parce que cette personne n’exprime pas ses pensées ou pose des questions pour découvrir la vérité ??? C’est tellement agaçant et la cause de nombreuses relations gâchées et pourtant la plupart d’entre nous continuons à le faire: présumer sans vérifier. La communication peut être si simple si on se laissait s’ouvrir aux autres avec gentillesse.
Supposer au lieu de t’exprimer ou de poser des questions pour clarifier un problème ou une situation consomme beaucoup de temps et d’énergie. Cela crée des tensions ou des conflits. Cela éloigne les gens les uns des autres. Une bonne communication en plus d’une écoute active consiste à éviter les suppositions en posant des questions pour mieux comprendre l’autre personne.
Une personne qui résume très bien cela est Don Miguel Ruiz. Dans son livre « Les quatres accords toltèques », il dit ne fais pas de suppositions et j’aime la façon dont il simplifie ce qui doit être fait pour une vie avec le moins de drames possible.
Aie le courage de poser des questions et d’exprimer tes vrais désirs et besoins.
Communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
Cet accord seul peut changer ta vie.
Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz