Communication: dis ce dont tu as besoin
Les gens ne peuvent pas lire dans ton esprit, même s’ils te connaissent bien ou peuvent interpréter le langage corporel. Ils pourraient mal t’interpréter ou ne même pas capter les indices. Donc, exprime ce dont tu as besoin de manière claire et simple, gentiment. Des malentendus peuvent trop facilement survenir et provoquer des tensions ou conflits qui pourraient tout simplement être évités.
Par exemple, tu es épuisé et as besoin de l’aide de ta famille ou de ton partenaire pour faire du rangement à la maison. Dis-le-leur simplement: « Je suis vraiment fatigué et j’aimerais être dans un espace propre, mais j’ai besoin de ton aide. » Au lieu d’avoir une attitude agressive parce que tu sens que tu es « toujours » celle ou celui qui nettoie, garde en tête que tout le monde n’a pas les même priorités ou la même perception de ce qui est propre ou en désordre. Ou bien, au travail, on te demande de compléter une tâche que tu ne sais pas faire et en a déjà plusieurs à terminer très vite. Au lieu d’être frustré, irrité ou stressé, tu pourrais informer le demandeur: « Je ne sais pas comment procéder et j’ai plusieurs autres urgences actuellement. Je pourrais ne pas compléter la tâche comme attendu. Alors pourrais-tu me montrer comment la faire si cela ne prendra pas beaucoup de temps ou trouver une autre personne pour la compléter? » En exprimant simplement ton besoin d’aide, tu te libères de tension et démontres ta force à travers ta transparence.
En t’exprimant clairement et simplement, tu évites de te stresser mentalement et physiquement, tu évites de projeter une énergie négative autour de toi, tu évites que les autres réagissent mal à cette énergie négative, tu donnes la possibilité aux autres de te montrer s’ils veulent t’écouter et faire ce qu’ils peuvent pour t’aider à te sentir mieux, tu améliores ta relation avec les autres en augmentant le niveau d’intimité en les laissant entrer dans ton univers et tu te sens bien mieux que quand tu gardes tout à l’intérieur et éprouves du ressentiment après.
Pour ceux qui n’ont pas grandi dans un environnement où la communication claire et bienveillante était la norme, il faudra de la pratique pour mieux exprimer ce dont vous avez besoin. Comme à la salle de musculation cela prend du temps et de l’entraînement. Tu dois travailler là-dessus et continuer à t’entraîner, même si tu ressens de l’inconfort, même si tu rencontres des difficultés. Ton travail portera ses fruits. Fais confiance à la magie de l’inconnu.
Le simple fait de communiquer ce dont tu as besoin ne signifie pas que les autres réagiront positivement ou te donneront ce dont tu as besoin. Ils ont également le droit d’être tels qu’ils sont et de décider s’ils peuvent répondre ou répondront à tes besoins. Peu importe leur réaction, dis toujours ce dont tu as besoin.
1 thought on “Communication: dis ce dont tu as besoin”