Écoute. Écoute vraiment. Écoute activement.
L’écoute active fait toujours partie de la liste des conseils pour améliorer nos compétences en communication. En d’autres termes, l’écoute active joue un rôle important dans l’amélioration de notre façon de communiquer.
Que se passe-t-il lorsque nous écoutons activement ?
Premièrement, une personne qui observe beaucoup plus qu’elle ne parle remarquera davantage le type de mots utilisés, le ton de la voix, l’énergie du locuteur, le langage corporel, etc. Deuxièmement, son cerveau enregistrera et traitera toutes ces informations. Lorsque nous écoutons activement les gens, nous pouvons rassembler tellement de données à leur sujet. Et, finalement, parfois, nous pouvons même nous rendre compte de ce que quelqu’un n’exprime pas verbalement. Où vais-je avec ça?
Comment améliorer son écoute active
Si tu fais partie des lecteurs réguliers de mon blog, tu es probablement très intéressé(e) à devenir une meilleure et plus saine version de toi-même. Tu apprends de nouvelles habitudes et désapprends celles qui ne te servent plus. Mon conseil à tous mes lecteurs: écoutez, écoutez vraiment. Écoute activement les gens qui te parlent. L’écoute active implique de prêter attention aux détails de la conversation. Ces détails incluent la façon dont les gens parlent, les mots utilisés, leur énergie, les émotions, les yeux ou le langage corporel. Je trouve que trop de gens n’écoutent pas assez. Améliore tes capacités d’écoute active si tu souhaites améliorer ta relation avec les autres.
Quelques raisons pour lesquelles les gens écoutent à peine activement
La plupart des gens passent trop de temps à réfléchir à ce qu’ils attendent que l’autre personne dira. Ou bien, ils sont principalement concentrés sur ce que l’autre pourrait vouloir dire, en fonction des interactions passées avec cette personne Ils oublient que les gens évoluent et que cette personne n’est peut-être plus la même qu’avant. Beaucoup de gens écoutent, souvent passivement, parce qu’ils pensent à leur réponse. Ils ratent des informations précieuses qui pourraient aider à mieux comprendre l’autre personne ou à résoudre un conflit.
Beaucoup de gens adorent s’entendre parler, monopolisant la plupart des conversations. Trop de gens ne prennent pas en compte, en raison de mauvaises compétences d’écoute, l’appel silencieux à l’aide, pour un besoin d’amour et pour du soutien émotionnel de leurs proches… C’est assez triste. Cela me touche profondément en tant que personne très sensible de voir à quel point beaucoup de gens peuvent être indifférent envers les autres.
C’est pourquoi je t’encourage à prêter consciemment attention aux personnes qui te parlent. Trop de gens laissent leur ego influencer leur ouverture à entendre ce que les autres expriment. Cela conduit souvent à des malentendus. Certaines personnes sont tellement déterminées à mal comprendre les autres qu’elles ne font jamais d’efforts pour les entendre. Par conséquent, écoute. Écoute vraiment.