Fixer des limites : apprendre à dire non
Pour beaucoup d’entre nous, c’est assez difficile de dire non à ce qui ne nous convient pas ou qui nous dérange, surtout si on ne nous a jamais appris comment le faire ou si, quand on disait « non » en tant qu’enfant, cela n’a jamais été accepté. Nous avions été programmés à croire que nous devions nous comporter comme c’était attendu de nous (par exemple, être docile et serviable) afin de recevoir de l’amour, de l’attention, de l’affection ou de l’acceptation. Dire non aux autres lorsque nous ne voulons pas vraiment faire ce qu’ils nous demandent est une forme de respect de soi. En disant gentiment non, nous nous respectons, nous respectons nos besoins et nos désirs et nous nous accordons de l’importance.
La manière dont tu te traites apprend à autrui comment te traiter. L’amour de soi comprend l’établissement de limites et leur respect. Ton bien-être est important et afin d’être bien avec les autres tu dois être bien avec toi-même. Apprendre à dire non est un aspect de l’établissement de limites. Il y aura des fois où tu diras oui, même quand tu veux dire non parce que tu veux aider quelqu’un qui est vraiment dans le besoin. Cependant, toujours dire oui à autrui au détriment de soi est malsain. Il est possible que tu deviennes plein de ressentiment, frustré, en colère, stressé, irritable, épuisé, etc.
Cela peut paraître plus facile de dire oui pour éviter de blesser quelqu’un ou d’avoir l’air égoïste. Mais, apprendre à dire non fera que les autres te respectent parce que tu te respectes.
Voici quelques astuces sur la manière de dire non : ta réponse devrait être simple, chaleureux, ferme et directe. Ne t’excuse pas trop car tu n’es pas en train de demander la permission. Tu peux dire à la personne que tu y réfléchiras et reviendras vers elle pour que ce soit plus facile de dire non avec plus de confiance en soi si tu décides que tu ne veux pas faire ce qu’elle te demande. Si c’est quelque chose que tu peux faire mais dont le temps ou la capacité de le faire est limité, tu peux envisager un compromis avec la personne. Mais évite de faire des compromis si tu veux vraiment dire non.