La conscience de soi est essentielle pour prévenir ou sortir d’un burnout
La conscience de soi est une étape essentielle si on veut éviter de s’épuiser ou sortir d’un burn-out. Tu dois te connaître si tu veux découvrir ce qui doit changer pour t’améliorer. Si tu ne sais pas qui tu es, comment tu fonctionnes, comment tu réfléchis, comment tu perçois le monde qui t’entoure, etc., ce sera assez difficile d’identifier où se trouvent les coupables.
La conscience de soi, c’est lorsque tu es conscient de et comprends qui tu es, ce tu aimes et n’aimes pas, tes désirs, tes sentiments, ce qui te provoque, tes besoins, etc. Le fait de connaître et de comprendre qui tu es est très utile lorsque tu veux t’améliorer, et donc améliorer ta vie. Pose-toi les questions suivantes pour prendre conscience de ce qui pourrait être la source de ton burnout. Écris tes réponses sur un papier ou dans un journal que tu te liras et analyseras ensuite.
Sais-tu ce qui te rend heureux(se) ? ce qui te provoque ? ce qui t’épuise ? ce qui te donne de l’énergie ?
Es-tu perfectionniste ? es-tu enclin à te juger ? es-tu trop dur avec toi-même ? es-tu une personne qui fait tout pour plaire aux autres ? es-tu aimable avec toi-même ?
Sais-tu ce dont tu as besoin ? De nourriture, de repos, de soutien émotionnel, d’aide des autres ?
Comment est ton estime de toi ? Te sens-tu digne de l’amour, de la paix et du bonheur ?
Fixes-tu des limites ou sais-tu même comment le faire ? Sais-tu comment dire non ? Quel est ton engagement envers toi-même et ton bien-être ?
Comment est ton environnement ? à la maison, au travail, à l’école, etc… ? Y a-t-il quelque chose ou quelqu’un qui te rabaisse ? Quelle est la qualité de la compagnie que tu entretiens, de tes fréquentations ?
Vis-tu la vie que tu aimerais vraiment vivre ? Es-tu authentique ? Ou vis-tu, selon les attentes des autres à ton égard ?
N’hésite pas à ajouter d’autres questions à la liste qui peuvent t’orienter vers une meilleure connaissance de toi-même. Prend ton temps et répète cet exercice autant de fois que nécessaire. Écoute ce qui se présente lorsque tu poses ces questions et note tout sans filtrer et sans juger. Cet exercice de connaissance de soi peut être appliqué à tout aspect de ta vie où tu souhaites découvrir ce qui doit être changé pour l’améliorer.
Tout ce que je partage sur mon blog, Instagram et YouTube est basé sur mes expériences et mes connaissances. Utilise les informations que je partage comme un guide pour améliorer ta santé mentale et non comme un substitut aux soins médicaux et soins pour la santé mentale. Les expériences de chaque personne sont uniques. Donc, certaines des informations ou certains des outils que je fournis peuvent ne pas être pertinents pour toi et ton unique situation. Prend ce qui résonne et laisse ce qui ne résonne pas.