Parent conscient: pourquoi les gens veulent avoir un enfant?

Pourquoi veux-tu avoir un enfant?

As-tu déjà réfléchi à tes vraies raisons de vouloir avoir un enfant ? Est-ce pour rendre heureuse ta famille ? Te sens-tu obligé de le faire dans ton entourage ? Est-ce pour combler un vide émotionnel ? Veux-tu un enfant parce que c’est la tendance autour de toi ? Ou est-ce que ce n’est pas pour être seul en vieillissant ? Est-ce parce que tu penses que cela va te donner l’impression que tu as accompli quelque chose dans ta vie ? Ou bien est-ce parce que tu veux transmettre certaines valeurs géniales pour contribuer au bien-être du monde?

La plupart des gens ne pensent pas à cette question et ne s’interrogent même pas sur ce que signifie avoir un enfant. Il est très important de répondre honnêtement à cette question, car la plupart des gens ne réalisent pas à quel point ils doivent être conscients de ce qu’ils vont transmettre à leurs descendants s’ils ont des enfants. Beaucoup d’entre nous sont sur un parcours de développement en désapprenant toutes ces habitudes et ces mentalités inutiles qui nous ont été imposées en tant qu’enfants. Les parents ou gardiens sont les premiers modèles pour un enfant et ils devraient être plus conscients de la façon dont leur comportement est imité inconsciemment par les enfants qui les entourent. Si tu veux qu’un enfant soit bien élevé, par exemple, l’es-tu ? Sinon, pourquoi lui mets-tu autant de pression à être ce que tu n’es pas ? C’est confus, déroutant pour lui. Tu veux qu’il soit calme, mais es-tu calme ? Ou cries-tu souvent ? Penses-y un instant et évalue-toi.

LOVE LEARN BLOOM
« Les enfants apprennent plus de ce que vous êtes que de ce que vous enseignez. » W.E.B. Du Bois
Photo by Markus Spiske on Unsplash

Comme indiqué ci-dessus, beaucoup d’entre nous travaillent sur nous-mêmes afin d’évoluer en désapprenant les habitudes et les mentalités obstructives ou toxiques que nous avons apprises dans notre enfance. Il est assez difficile de désapprendre mais c’est possible avec un esprit disposé. C’est la faute des parents ou des gardiens pour certains traits développés de l’enfance à l’âge adulte ou pour certaines blessures émotionnelles. Cependant, il est de notre responsabilité en tant qu’adultes de désapprendre ce qui ne nous sert pas. Il est également de notre responsabilité de faire le travail de guérison. Alors, faites le travail même s’il est inconfortable ou difficile. Cela contribuera à rompre le cycle au lieu de répéter les mêmes schémas.

Les enfants apprennent plus de ce que vous êtes que de ce que vous enseignez.

W.E.B. Du Bois

C’est pourquoi j’encourage chacun à s’évaluer et à évaluer son passé pour prendre conscience de ce qu’il ne veut plus vivre et transmettre à leurs enfants. Fais de ton mieux. Il ne s’agit pas d’être parfait. Il s’agit simplement d’être le mieux possible, avec ce qu’on connaît. Sois ce que tu souhaites que les enfants autour de toi soient. Ne t’inquiète pas que les enfants ne t’écoutent pas, soucie-toi qu’ils t’observent constamment.

LES ENFANTS APPRENNENT CE QU’ILS VIVENT
(Poème de Dorothy Law Nolte)

Si un enfant vit avec la critique, il apprend à condamner.
Si un enfant vit avec l’hostilité, il apprend à se battre.
Si un enfant vit avec la peur, il apprend à être inquiet.
Si un enfant vit avec la pitié, il apprend à s’apitoyer sur son sort.
Si un enfant vit avec la dérision, il apprend à être timide.
Si un enfant vit avec la jalousie, il apprend ce qu’est l’envie.
Si un enfant vit avec la honte, il apprend à se sentir coupable.
Si un enfant vit avec des encouragements, il apprend à être confiant.
Si un enfant vit avec la tolérance, il apprend à être patient.
Si un enfant vit avec les éloges, il apprend à apprécier.
Si un enfant vit avec l’acceptation, il apprend à aimer.
Si un enfant vit avec l’approbation, il apprend à s’aimer.
Si un enfant vit avec la reconnaissance, il apprend qu’il est bon d’avoir un objectif.
Si un enfant vit avec le partage, il apprend la générosité.
Si un enfant vit avec honnêteté et équité, il apprend ce que sont la vérité et la justice.
Si un enfant vit avec la sécurité, il apprend à avoir confiance en lui-même et autour de lui.
Si un enfant vit avec la convivialité, il apprend que le monde est un endroit où il fait bon vivre.
Si un enfant vit avec la sérénité, ton enfant vivra en paix.
Avec quoi vit ton enfant?


Tu peux télécharger un pdf gratuit de ce poème en cliquant ici. Cela pourrait servir de rappel en l’affichant sur un mur où tu pourras le voir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.