Pourquoi est-ce inconfortable de ne rien faire ?
Dans un monde où c’est récompensé d’être tout le temps en train de faire quelque chose, d’être productif(ve), cela peut être inconfortable de ne rien faire. C’est inconfortable de rester tranquille, de ne rien faire d’autre que se reposer, de passer du temps seul(e) pour se détendre et explorer son monde intérieur. Cependant, on peut apprendre à ne rien faire.
La société dans laquelle nous vivons nous détourne de l’exploration de notre monde intérieur. Pourquoi ?
Parce que, si nous explorons notre monde intérieur, nous découvrirons que nous avons tout ce dont nous avons besoin en nous et que nous n’avons pas besoin du prochain meilleur gadget ou objet cool pour nous combler. Nous n’aurons besoin de rien d’autre et nous nous contenterons de ce qui est essentiel pour nous. Nous réaliserons que nous pouvons vivre avec moins et être heureux avec les choses les plus simples.
Sois à l’aise avec le gêne de rester tranquille. Tu te décrouvriras, la magie de la vie, ta profondeur et celle du monde. Accepte l’inconfort de ne rien faire et de te reposer. Ton corps, ton esprit et ton âme ont besoin de repos pour continuer à fonctionner efficacement.
C’est inconfortable de ne rien faire et de rester tranquille parce que nous aurions à faire face à notre part d’ombre, la merde que nous ne voulons pas regarder et affronter. Ressens cet inconfort et ça passera bientôt. Se regarder en face et travailler dessus libèrera ton unique et authentique être. Il y a tellement de beauté là-dedans.
Comment ne rien faire
Alors, comment fait-on pour ne rien faire ? Ne fait-on vraiment rien dans ces moments-là ? Bonne question !
Comment ne rien faire peut sembler compliqué, mais ça ne l’est pas vraiment. Et cela ne veut pas dire qu’on ne fait rien. Il s’agit simplement de se détendre, de ne pas essayer d’accomplir quelque chose en particulier, de se relaxer en étant dans le moment présent, de laisser passer nos pensées, d’observer notre environnement, de sentir notre respiration… d’ÊTRE tout simplement.
Ne rien faire, c’est arrêter la poursuite de la stimulation constante et se laisser aller à l’ennui, au calme et au silence, ou être seul(e) pour se recentrer et écouter ce qui se passe en soi. Cela peut ressembler à s’asseoir sur un banc, regarder ce qui se passe autour de soi, se laisser aller à toute émotion qui se présente, laisser passer ses pensées et simplement les observer, sentir, entendre ce qui nous entoure.
Voici un exemple de la façon dont j’aime passer du temps à ne rien faire : je m’assieds sur mon balcon, surtout quand il fait beau, avec une tasse de thé ou de café. Et je me contente d’écouter et de regarder ce qui se passe autour de moi. Mes pensées vont et viennent à propos de n’importe quoi, sans les juger. Et je me laisse aller à ressentir toute émotion qui vient.
J’espère que cela t’inspire à commencer à ne rien faire de temps en temps, pour te reconnecter avec le moment présent et toi-même.