Si tu peux maîtriser ton esprit, tu peux maîtriser tes émotions
Les émotions peuvent nous envahir si nous ne savons pas comment les gérer et les utiliser pour notre développement ou pour évoluer dans la vie. Les émotions sont provoquées par nos pensées et nos pensées viennent de notre mental. Si nous voulons maîtriser nos émotions, nous devons apprendre à maîtriser notre mental. Cela commence par devenir un observateur, un observateur de soi-même, de ses pensées, de ses émotions, de son comportement. La méditation aide énormément à être un observateur et à se calmer l’esprit.
Lorsque tu ressens une émotion, observe-la dans ton corps (tension, transpiration, accélération du rythme cardiaque, maux de ventre, etc.) et demande-toi quelle pensée l’a déclenchée. Laisse-toi sentir l’émotion et observe tes pensées, sans jugement. Tes pensées sont-elles basées sur des faits ou de la peur? Veux-tu te sentir différemment? Change tes pensées. Tu es la source de tes émotions, tu peux donc décider de ce que tu ressens.
Tes émotions peuvent provenir de la façon dont tu te portes, de ta posture, de la façon dont tu te parles, de ton monologue interne, ou de ce sur quoi tu te concentres, car là où tu te concentres l’énergie se répand. Concentre-toi sur ce que tu veux dans ta vie et non sur ce que tu ne veux pas ou ce dont tu as peur. Concentre-toi davantage sur les solutions et moins sur les problèmes.
Comment maîtriser tes émotions
Disons que tu as un examen important à venir. Tu veux vraiment le réussir mais tu ne te sens pas prêt. Tu rêves même que tu te présentes en retard à l’examen. Ton cœur bat très vite quand tu penses à passer cet examen, tu arrêtes de manger ou tu manges plus que d’habitude, tu transpires, au niveau de la poitrine tu sens un inconfort car tu penses que ton avenir dépend de la réussite de cet examen.
Décris ce que tu ressens. (De quelle émotion s’agit-il? Y a-t-il plus d’émotions qui se présentent? Comment te sens-tu dans ton corps? Mettre des mots sur ce que tu ressens réduira un peu l’intensité du sentiment.)
Accueille l’émotion. Ne la résiste pas. Laisse-la être car elle peut te guider vers ce qui se passe en toi, plus profondément. (Dis que «c’est pas grave de ressentir ce que je ressens, même si cela peut être inconfortable ou difficile», laisse-toi la ressentir pleinement, sans te juger.)
Analyse-la pour comprendre ce qu’elle t’enseigne et comment tu peux l’utiliser pour t’améliorer, améliorer ta vie. (Demande-toi ce qui te fait ressentir cette émotion, est-ce parce que tu n’as pas suffisamment étudié pour ou préparé l’examen, est-ce parce que tu te racontes que tu n’es pas assez intelligent(e)? ou que tu échoues souvent aux examens?)
Crois que tu peux gérer l’émotion et choisis consciemment comment tu souhaites y répondre pour pouvoir aller de l’avant. (Par exemple, s’apaiser soi-même, prendre soin de soi, respirer profondément, étudier et mieux se préparer pour l’examen, remplacer ce que tu te racontes mentalement par rapport à ne pas être assez intelligent(e) par un récit positif et valorisant.)
Passe à l’action pour améliorer ton état émotionnel. Tu peux choisir comment tu te sens. Utilise tes émotions pour alimenter une action positive. Transforme ce qui se passe à l’intérieur de toi afin de transformer ce qui se passe à l’extérieur de toi. Tu es l’artiste de ta vie, écris l’histoire que tu veux pour toi.
De plus, je recommande fortement la méditation et de passer des moments dans la nature.