Spiritualité vs Religion

Les deux nous apprennent qu’il y a plus dans l’Univers que ce que nous pouvons voir et plus dans notre vie que le corps physique. Mais leur approche est différente. La religion nous sert un ensemble de croyances et de personnes en tant qu’intermédiaires entre nous et la Source. La spiritualité encourage une personne à définir et à se connecter à la Source comme elle la ressent dans son cœur et dans son esprit. Il peut y avoir une spiritualité sans religion, une religion sans spiritualité, et une religion et une spiritualité réunies. Elles partagent le même avis qu’il existe des éléments non physiques, dans l’univers et dans notre vie, auxquels nous pouvons choisir de nous connecter afin de nous réaliser pleinement dans la vie. Tout dépend de ce que tu veux, de ce qui est aligné avec qui tu es et de la façon dont tu l’abordes.

Ressens l'invisible.
Photo by Michael Mroczek on Unsplash
Ressens l’invisible.
Photo by Michael Mroczek on Unsplash

La religion:

  1. te demande de croire
  2. a des dogmes
  3. veut l’obéissance
  4. parle de péché et d’enfer
  5. veut réconforter les gens
  6. est extérieur
  7. est la forme
  8. veut te convertir
  9. est une institution

Photo by Thaï Ch. Hamelin / ChokdiDesign on Unsplash
Photo by Thaï Ch. Hamelin / ChokdiDesign on Unsplash

La spiritualité:

  1. te demande de regarder
  2. a des enseignements de sagesse
  3. veut l’expérimentation
  4. parle de karma
  5. veut te libérer
  6. est intérieur
  7. est l’essence
  8. veut t’inspirer
  9. est un parcours

Ces 9 points démontrent les différences entre spiritualité et religion. Je vous encourage à les relire jusqu’à ce qu’ils aient bien été assimilés. Il ne s’agit pas de reprocher quiconque, mais de préciser en quoi la spiritualité et la religion sont distinctes l’une de l’autre.

Connexion à la Source.
Photo by Jared Rice on Unsplash

La honte et la culpabilité sont souvent imposées aux gens dans la religion. Tandis que, la spiritualité encourage l’honnêteté avec soi-même et la prise de conscience. La religion demande de sacrifier les attachements présents pour un avenir promis. Tandis que, la spiritualité demande que tu abandonnes les attachements présents pour mieux profiter du moment présent. La spiritualité est à la base de tout mouvement religieux mais, avec le temps, ces mouvements sont déformés pour devenir une institution sociale avec des dogmes, des règles morales, des rituels…ce qui n’est plus privé et intime. La religion dit qu’il y a un seul chemin. La spiritualité dit que chacun de nous a un chemin unique. La distinction entre religion et spiritualité ne concerne pas tant tes croyances que ta façon de vivre et ton attitude.

L'univers entier est en toi. 
Photo by Alex Woods on Unsplash
L’univers entier est en toi.
Photo by Alex Woods on Unsplash

DIEU N’A PAS DE RELIGION.

Gandhi

Même si j’ai grandi dans une famille semi-religieuse, je me suis toujours sentie spirituelle. Et avec le temps, je suis devenue une personne profondément spirituelle, grandissant et explorant la vie à travers tout ce qui résonne avec mon moi authentique. Je lis beaucoup, je fais des recherches sur divers sujets (comme la physique quantique), je médite, je prie, je danse, je répète des mantras et bien plus encore. La spiritualité me stimule, me guide, me donne un sens et un but, m’aide à me développer pour atteindre mon moi supérieur.


Attracting positive energy
Photo by Emily Bauman on Unsplash
Attirer de l’énergie positive.
Photo by Emily Bauman on Unsplash

J’espère que cet article t’a apporté des éclaircissements sur les différences et les similitudes entre spiritualité et religion.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.