Tu n’as pas besoin de jouer un rôle pour être aimé(e)
Tes parents ou les personnes qui s’occupaient de toi t’ont-ils fait sentir que tu devais « jouer un rôle » (c’est-à-dire te comporter comme ils approuvent ou jugent « bon ») pour recevoir leur attention, leur affection et leur amour ? Ceci t’a, ensuite, fait croire que tu devais te comporter d’une manière particulière avec chaque personne qui compte pour toi, afin d’obtenir et de garder leur attention, leur affection et leur amour. Ce conditionnement se produit souvent de manière SUBCONSCIENTE.
Par exemple, en tant qu’enfant, on t’applaudit ou te félicite lorsque tu as de bonnes notes ou bien tu obtiens l’attention lorsque tu t’inscris à l’activité sportive qu’on te demande de pratiquer, même si tu détestes cette activité. En fait, tu ne comptes que lorsque tu te comportes comme attendu de toi. De plus, on t’ignore, te critique, te rabaisse, ou t’isole si tu fais quelque chose de différent de ce qu’on attend de toi. Par conséquent, c’est programmé dans ton cerveau que si tu veux de l’attention ou de l’amour, tu dois être ce que l’on attend de toi, satisfaire les besoins des autres et oublier les tiens, et être à la hauteur des étiquettes que l’on te colle. La plupart des gens ne se rendent jamais compte que c’est la raison pour laquelle ils s’interrogent et essaient de se changer et de s’adapter à la personne lorsque la relation ne fonctionne pas ou ne se déroule pas comme prévu ou planifié, afin de tenter garder la personne et son amour.
Je suis là pour te rappeler que (et répète-toi cela plusieurs fois) :
TU N’AS PAS BESOIN DE JOUER UN RÔLE POUR ÊTRE AIMÉ(E). TOI, étant TOI, ton AUTHENTIQUE être, est suffisant et digne d’être aimé(e). Tu n’as pas besoin de faire quelque chose de plus pour être aimé(e). Tu n’as pas besoin d’être autre chose que ce que tu es pour être aimé(e).
La personne pour toi t’aimera tout simplement. Tes défauts ne la repousseront pas. Ton passé ne les détournera pas de toi. Tes mauvais jours ne lui feront pas penser que tu es un problème. Il/elle vous aimera tout simplement à travers tout cela.
Et c’est pourquoi tu dois être ainsi avec toi-même, afin de reconnaître quand une personne t’aime vraiment. Tu dois réellement t’aimer, avec tous tes défauts, avec gentillesse et compassion.
Toute personne qui te fait sentir que tu es difficile à aimer n’est PAS CELLE POUR TOI.
2 thoughts on “Tu n’as pas besoin de jouer un rôle pour être aimé(e)”