Parents non aimants et négligence émotionnelle

Les parents non aimants ne se rendent pas compte de l’impact de leur comportement et de la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec leur enfant de la naissance à l’âge adulte, en particulier de la naissance à l’adolescence, sur l’amour de soi, l’estime de soi, le bien-être émotionnel et mental de l’enfant. Lorsqu’un parent ou une personne qui s’occupe d’un enfant ne l’accepte pas tel qu’il est et essaie souvent de le changer ou de le faire se comporter comme il le souhaite, ce parent dit en fait à l’enfant qu’il est inacceptable. C’est ainsi que naît le sentiment de ne pas être accepté par le monde.

Dès son entrée dans le monde, l’enfant est comme une graine minuscule qui attend de devenir la plus belle des fleurs. Mais voilà : la façon dont un parent nourrit cette graine de la naissance à l’adolescence peut avoir un impact monumental sur l’amour de soi, l’estime de soi, le bien-être émotionnel et la santé mentale de l’enfant.

Les parents doivent être conscients qu’ils sont les gardiens de cette précieuse petite graine. L’amour et l’attention d’un parent sont comme le soleil et l’eau, essentiels au développement. Mais que se passe-t-il lorsque, au lieu de nourrir l’enfant, un parent essaie de le transformer en ce qu’il n’est pas ? Eh bien, ce parent envoie par inadvertance à l’enfant le message qu’il n’est pas assez bien tel qu’il est.

LOVE LEARN BLOOM FR
Photo by Chinh Le Duc on Unsplash

Imagine que tu dises à un tournesol en herbe : « Tu devrais être une rose », ou à un jeune chêne : « Tu devrais être un palmier ». Cela semble absurde, n’est-ce pas ? Eh bien, dans le monde de la parentalité, cela peut arriver plus souvent que nous ne voulons l’admettre. Lorsque les parents n’acceptent pas leurs enfants tels qu’ils sont et essaient constamment de les faire entrer dans des moules prédéfinis, ils plantent essentiellement une graine de doute et d’insécurité.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour changer les choses et devenir, à l’âge adulte, le jardinier attentionné dont tu avais besoin lorsque tu étais enfant.

Tu peux commencer par accepter ton originalité. Tout comme il n’y a pas deux flocons de neige identiques, il n’y a pas deux enfants identiques. Accepte tes qualités uniques et tes bizarreries. Célèbre ce qui te rend spécial et encourage-toi à exprimer ton individualité. Tu n’es pas censé(e) être une réplique de qui que ce soit ; tu es censé(e) être la meilleure version de toi-même.

Travaille à renforcer ton estime de soi. Apprécie tes centres d’intérêt et tes passions. Lorsque tu réalises quelque chose, aussi petit soit-il, célèbre-le ! Ces victoires, même si elles semblent insignifiantes, sont monumentales pour la guérison de ton enfant intérieur. Elles renforcent ton estime de soi et ta valeur personnelle.

Sois à l’écoute de toi-même et de ton enfant intérieur. Crée un espace sûr en toi pour t’exprimer ouvertement. Écoute tes pensées, tes sentiments et tes soucis sans porter de jugement. Cela t’aidera à te sentir accepté(e) et compris(e) par toi-même, ce qui réduira l’importance d’être accepté(e) et compris(e) par les autres.

Sois ton plus grand supporter. Tes paroles et tes actions ont plus de pouvoir que tu ne le penses. Prononce régulièrement des mots d’encouragement et de soutien. Crois en toi.

N’oublie pas que les erreurs sont des occasions d’apprendre. Faire des erreurs fait partie du développement. Au lieu de te punir pour tes erreurs, utilise-les comme des moments d’apprentissage. Rappelle-toi sans cesse qu’il n’y a pas de mal à trébucher, tant que tu te relèves et que tu continues à aller de l’avant.

Un message aux parents

N’oubliez pas que vous influencez l’avenir à chaque interaction. Votre enfant est comme de l’argile, il attend d’être modelé par votre amour, votre acceptation et votre compréhension. Nourrissez sa croissance et vous le verrez s’épanouir et devenir la personne magnifique qu’il est censé être. Écoutez votre enfant. Soyez attentif à ce qu’il est, à ce qu’il aime et n’aime pas, à ses rêves, à ses besoins et à sa personnalité. Créez un espace sûr et sans jugement pour que vos enfants puissent s’exprimer et exprimer leurs émotions. Aidez-les à relever leurs défis avec amour et gentillesse. Enfin, travaillez sur vous-même pour être la meilleure version de vous-même, car votre enfant se réfère inconsciemment à vous comme à un modèle. Devenir parent, c’est se lancer dans l’aventure de l’éducation et de l’autonomisation de ses enfants. Votre amour et votre soutien sont les superpouvoirs qui les aideront à conquérir le monde avec confiance.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.